Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Voulez-vous perdre du poids?
ABC SANTE - Articles
17 août 2007
Le tabac et la dégénérescence maculaire
| 17/08/2007 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Le tabac et la dégénérescence maculaire Les fumeurs et les victimes de tabagisme passif ont un risque plus élevé de développer une maladie de la vue connue sous le nom de dégénérescence maculaire liée à l'âge ou DMLA. Rappelons qu'en Europe, près de 7 million de personnes sont atteintes de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). C'est la première cause de cécité chez les personnes âgées de plus de 50 ans.

L'étude conduite par l'équipe de Jennifer Tan de l'Université de Sydney sur près de 2 500 Australiens pendant plus de dix ans a estimé que le risque de développer la maladie est multiplié par quatre chez les fumeurs et par trois chez les anciens fumeurs.
En résumé, ces résultats tendent à prouver une relation causale entre le tabagisme et le risque sur le long terme de développer un DMLA. Le tabagisme n'influerait cependant pas sur l'âge d'apparition de la maladie (pas de survenue plus précoce chez les fumeurs). Cette étude a également mis en évidence d'autres facteurs de risque du DMLA comme un faible taux de bon cholestérol et une consommation insuffisante de poissons.

Lire plus: Comment limiter les effets de la pollution de l’air

Sources:
Jennifer S. L. Tan; Paul Mitchell; Annette Kifley; Victoria Flood; Wayne Smith; Jie Jin Wang
Smoking and the Long-term Incidence of Age-Related Macular Degeneration: The Blue Mountains Eye Study
Arch Ophthalmol. 2007;125:1089-1095

 

lijn