Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous d'arythmies cardiaques ?
ABC SANTE - Articles
21 novembre 2017
Le sulforaphane du brocoli : aussi antidiabétique
| 21/11/2017 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Le sulforaphane du brocoli : aussi antidiabétique Le sulforaphane, le composant actif le plus important du brocoli, a suscité l’intérêt il y a plus de 15 ans, lorsque le célèbre Institut John Hopkins (USA) a démontré que cette substance protège du cancer. Entretemps, de nombreuses propriétés bienfaisantes ont encore été découvertes : antioxydant, anti-inflammatoire, détoxifiant, fongicide et bactéricide.
Le sulforaphane serait aussi un hypoglycémiant puissant, potentiellement une alternative naturelle à la metformine (médicament antidiabétique) qui ne donne qu’un résultat modéré. La metformine est le traitement généralement prescrit en cas de diabète de type 2, en combinaison avec une alimentation adaptée. Mais la metformine s’accompagne de nombreux effets secondaires, allant de troubles gastro-intestinaux à des affections hépatiques. Le sulforaphane pourrait constituer une alternative beaucoup plus sûre.

Il est ressorti de l’analyse du profil génétique que le sulforaphane avait le meilleur profil pour remplacer la metformine. Et des tests en laboratoire ont permis de constater que cela fonctionnait.
Par la suite, on a procédé à des tests sur des humains, plus précisément sur 97 volontaires obèses, souffrant d’un diabète de l'adulte. Après 3 mois, il s’est avéré que les membres du groupe qui avaient pris du sulforaphane, avaient une tolérance au glucose significativement meilleure et des taux de glucose dans le sang plus modérés que les membres du groupe de contrôle (qui avaient pris de la metformine). Et ce, sans effets secondaires.

Comment équilibrer son diabète
Surpoids et prévention

Lire aussi :
Le brocoli protège le foie
Le brocoli est un protecteur des poumons
Les édulcorants provoquent surpoids, diabète et maladies cardiaques

Sources:
https://web.archive.org/web/20140827150914/http://gebu.artsennet.nl/Archief/Tijdschriftartikel/Preventie-van-diabetes-mellitus-type-2-metformine-werkt-dieet-plus-bewegen-werkt-beter.htm
Axelsson AS et al. Sulforaphane reduces hepatic glucose production and improves glucose control in patients with type 2 diabetes. Sci Transl Med. 2017 Jun 14(9):394.
http://www.apotheek.nl/medicijnen/metformine#wat-zijn-mogelijke-bijwerkingen

 

lijn