Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
23 août 2017
Le sulfate de chondroïtine, aussi efficace que des médicaments contre l’arthrose
| 23/08/2017 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le sulfate de chondroïtine, aussi efficace que des médicaments contre l’arthrose Une dose journalière de 800 mg de sulfate de chondroïtine fonctionne aussi bien que le célécoxib pour soulager les douleurs articulaires et améliorer la fonction de l’articulation. Une récente étude belge a enregistré ces résultats chez 600 patients venus de Belgique, de Suisse, de Tchéquie et de Pologne. Tous avaient de l’arthrose au genou.

Le sulfate de chondroïtine devrait donc être introduit comme thérapie de première ligne, entre autres parce que l’utilisation régulière de célécoxib entraîne des effets secondaires. Les chercheurs insistent surtout sur l’importance de compléments de haute qualité. Les suppléments de sulfate de chondroïtine doivent être de qualité pharmaceutique, parce que la pureté de nombreux compléments alimentaires commercialisés peut être médiocre et/ou peut fortement varier d’un produit à l’autre.

Comment réduire les symptômes de l’arthrose ?
Vivre avec une douleur articulaire chronique au genou.

Lire aussi :
Le resvératrol soulage l’ostéoarthrite
L’alimentation pour soulager l'arthrite
Arthrose: des exercices aquatiques!

Sources:
Reginster JY, Dudler J et al. Pharmaceutical-grade Chondroitin sulfate is as effective as celecoxib and superior to placebo in symptomatic knee osteoarthritis: the ChONdroitin versus CElecoxib versus Placebo Trial (CONCEPT). Ann Rheum Dis. 2017 May 22. pii: annrheumdis-2016-210860

 

lijn