Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous des problèmes d'attention ?
ABC SANTE - Articles
16 décembre 2014
Le sucre est un voleur d'énergie
| 16/12/2014 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Le sucre est un voleur d'énergie Le taux de glycémie doit être compris entre une valeur minimale et une valeur maximale. Des troubles apparaissent dès qu’il est inférieur ou supérieur à ces valeurs. On parle d’hyperglycémie lorsque le taux de sucre dans le sang (glycémie) est trop élevé. Elle survient parfois brièvement chez des personnes qui se sont concentrées trop longtemps sur un film captivant. L’hyperglycémie touche également les personnes atteintes de diabète. L’hormone appelée insuline permet au glucose de passer dans les cellules de l’organisme ou d’être stocké dans les réserves. Comme leur organisme ne produit pas suffisamment d’insuline, les patients diabétiques qui ne prennent pas les médicaments adéquats risquent l’hyperglycémie. En cas d’hyperglycémie provoquée par un manque d’insuline, le glucose s’accumule dans le sang mais n’est pas utilisé par les cellules de l’organisme. Cela peut mener à des étourdissements et, dans les cas les plus graves, au coma.

On parle d’hypoglycémie lorsque le taux de sucre dans le sang est trop bas. Les cellules ne consomment pas assez de glucose puisque la quantité de sucre dans le sang est trop faible. L’hypoglycémie provoque également une impression de faiblesse, de la fatigue et des étourdissements. Elle ne touche pas uniquement les diabétiques.

Comment prévenir l’hypoglycémie ?
Faut-il prendre le chrome en complément alimentaire?

Lire aussi :
Stevia
Les amandes stabilisent votre taux de glycémie
Index glycémique vs charge glycémique

Sources:
Buyken AE, Flood V et al. Carbohydrate nutrition and inflammatory disease mortality in older adults. Am J Clin Nutr. 10 09;92(3):634-43. Epub 2010 Jun 23

Arase T, Uchida H, Kajitani T, Ono M, Tamaki K, Oda H, Nishikawa S, Kagami M, Nagashima T, Masuda H, Asada H, Yoshimura Y, Maruyama T. The UDP-glucose receptor P2RY14 triggers innate mucosal immunity in the female reproductive tract by inducing IL-8. J Immunol. 09061;182(11):7074-84.

 

lijn