Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Mangez-vous fastfood ou des repas cuisiné ?
ABC SANTE - Articles
4 novembre 2013
Le sucre est toxique
| 04/11/2013 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le sucre est toxique De nouvelles expériences menées sur des souris montrent que le sucre est bel et bien toxique. Lorsque des souris reçoivent, en plus d’une nourriture saine, 25% de sucre, les femelles meurent deux fois plus vite et la procréation chez les mâles diminue d’un quart. Les chercheurs ont calculé que la quantité supplémentaire de sucre que les souris ont reçu, correspond à trois canettes de soda chez l’homme.

Il s’agit d’une nouvelle série d’expériences pour lesquelles les souris ne sont plus en cage mais sont placées dans un milieu plus naturel, où elles jouissent d’une grande liberté de mouvement. De telles expériences sont beaucoup plus sensibles que celles menées sur des souris enfermées. Environ un quart des Américains ont un mode d’alimentation contenant 25% de ‘sucres ajoutés’. Et le sucre naturel contenu dans les fruits n’est même pas compris dans ces chiffres. Les instances sanitaires américaines prétendent que la limite des 25 % de sucres ajoutés constitue une norme sûre et sans danger pour la santé, alors que cela est contesté et démenti dans différentes expériences. Les intérêts industriels (e.a. les producteurs de boissons rafraîchissantes…) sont à la base de cette norme laxiste.

Comment manger plus sain ?
Comment prévenir le diabète ?

Lire aussi :
Sommes-nous dépendants d’un index glycémique élevé ?
Des antioxydants en cas de stérilité masculine
Les boissons rafraîchissantes provoquent la mort de 180.000 personnes par an

Sources:
Ruff JS, Suchy AK et al. Human-relevant levels of added sugar consumption increase female mortality and lower male fitness in mice. Nat Commun. 2013 Aug 14;4:2245

 

lijn