Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
12 août 2020
Le stress double les réactions allergiques
| 12/08/2020 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le stress double les réactions allergiques Les personnes souffrant d’allergies risquent une augmentation de leurs réactions allergiques en période de stress. C’est ce qu’indique une étude qui est basée sur tests des analyses de sang et des salives tout au long de l'expérience. En Europe, une personne sur trois souffre d’allergies, dont la moitié est d’ordre respiratoire. N'oublions pas que les rhinites allergiques peuvent conduire à des maladies beaucoup plus dangereuses tel que l'asthme.

Des chercheurs de l’Université Columbus, aux États-Unis, ont mené un essai clinique auprès de 28 sujets souffrant de rhinite allergique. Ils ont soumis les participants à des séries de tests cutanés au cours de deux séances distinctes d’une demi-journée chacune. À la première séance, les chercheurs ont fait en sorte de créer une atmosphère détendue, alors que tout a été fait pour susciter un état de stress à la seconde séance. Selon les résultats, les réactions allergiques des participants ont été jusqu’à deux fois plus graves que celles que les chercheurs avaient observées la première fois.

Comment prévenir le stress?
Mesures à prendre contre les allergies

Lire plus :
Diminuez vos réactions allergiques
Les antiacides provoquent de l’allergie
Les adaptogènes augmentent la résistance au stress

Sources:
Kiecolt-Glaser J, Glaser R, Marshall G, et al. Stress, anxiety can make allergy attacks even more miserable and last longer. Presentation at the American Psychological Association in Boston 08 14 Boston.

 

lijn