Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
22 juillet 2014
Le stress augmente le cholestérol
| 22/07/2014 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le stress augmente le cholestérol Le stress au travail a une influence malsaine sur le taux de cholestérol dans le sang. La pression au travail augmente le taux global de cholestérol et le taux de cholestérol LDL et fait baisser le taux de cholestérol HDL. De plus, la pression psychologique est un facteur de risque indépendant pour les maladies cardiaques. Par pression psychologique, on entend aussi la dépression, l’anxiété, le stress financier et de graves événements émotionnels.

La prévention des maladies cardiovasculaires va donc bien plus loin que la prescription d’hypolipémiants pharmaceutiques. Contre le stress, il existe des solutions telles que la méditation, la pleine conscience (mindfulness), le yoga, le taï-chi, etc. Mais il faut également s’attaquer à la situation au travail. Les employés doivent pouvoir accomplir leurs tâches dans un climat de confiance.

Le stress aggrave les problèmes intestinaux
Gestion du stress : modifiez votre façon de penser !
La pollution et le cuir chevelu sensible

Lire aussi :
Le stress aggrave les réactions allergiques
Fatigue due aux glandes surrénales épuisées
La méditation : le remède le plus simple contre le stress

Sources:
Catalina-Romero C, Calvo E, Sánchez-Chaparro MA, et al. The relationship between job stress and dyslipidemia. Scand J Public Health. 2013;41(2):142-149.

 

lijn