Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
25 juin 2010
Le son protège les femmes diabétiques
| 25/06/2010 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le son protège les femmes diabétiques Un élément bénin de l’alimentation peut parfois avoir un effet majeur sur la santé. Selon une étude menée depuis déjà 26 ans, les femmes diabétiques qui mangent souvent des produits à base de blé complet, encourent moins de risques d’une maladie cardiaque ou d’un décès.
Les femmes qui mangent souvent des produits à base de céréales vivent aussi plus sainement. Elles fument moins et pratiquent plus de sport. Les chercheurs ont, pour ce faire, procédé à une deuxième analyse qui a révélé que c’est le son qui garantissait un risque moindre de maladie cardiaque ou de décès, et ce, quels que soient le comportement tabagique et l’activité physique de ces femmes. Quelqu’un qui, chaque jour, mangeait 9,73 g de son avait 55% moins de risque de décéder et 64% moins de risque de souffrir d’une maladie cardio-vasculaire.

Le son est issu de la couche extérieure des céréales et est riche en fibres et en minéraux. Les céréales raffinées et les produits à base de blé, comme le pain blanc, ne contiennent pas de son. Plus le pain est serré et lourd, moins les grains sont raffinés, du moins en principe.

Comment manger plus sain ?
Comment équilibrer son diabète

Sources:
Meian He, Rob M. van Dam, Eric Rimm, Frank B. Hu, and Lu Qi. Whole-Grain, Cereal Fiber, Bran, and Germ Intake and the Risks of All-Cause and Cardiovascular Disease%u2013Specific Mortality Among Women With Type 2 Diabetes Mellitus. Circulation, 2010 DOI:
10.1161/CIRCULATIONAHA.109.907360

 

lijn