Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Pensez-vous avoir un mode de vie sain ?
ABC SANTE - Articles
30 juin 2014
Le soleil tue chaque année 60.000 personnes
| 30/06/2014 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le soleil tue chaque année 60.000 personnes Chaque année, quelque soixante mille personnes meurent des suites d’une exposition excessive au soleil. Tel est le constat d’un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Bien que le soleil présente aussi des bienfaits, comme la production de vitamine D sous l’effet des rayons UVB, une exposition excessive aux rayons UV peut entraîner des problèmes de santé divers, tels que le cancer de la peau et la cataracte.
Selon l’OMS, des soixante mille décès imputables à une exposition excessive au soleil, quelque 48.000 sont causés par des mélanomes malins et 12.000 par d’autres formes de cancer de la peau.

D’autres effets néfastes d’une exposition excessive au rayonnement UV sont les brûlures de la peau, le vieillissement cutané et des affections oculaires, dont l’apparition d’excroissances sur l’œil. Toujours d’après l’OMS, une exposition minimale au soleil suffit pour profiter des bienfaits des rayons UV, et de simples précautions permettent d’en éviter les effets dévastateurs : rechercher l’ombre aux heures les plus chaudes de la journée, porter des vêtements et des lunettes qui protègent du soleil et éviter d’exposer les enfants au soleil.

Conseils contre les coups de soleil
Quelques conseils pour les amateurs de soleil

Lire aussi :
Peu de bonnes huiles solaires
Le lycopène protège la peau de l’intérieur
Attention, soleil et médicaments ne font pas bon ménage

Sources:
Meyer N, Pruvost-Balland C, Bourdon-Lanoy E, Maubec E, Avri MF.
Awareness, knowledge and attitudes towards sun protection among skin cancer-treated patients in France.
J Eur Acad Dermatol Venereol.

 

lijn