Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
22 juin 2017
Le soleil et les médicaments, potentiellement dangereux
| 22/06/2017 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le soleil et les médicaments, potentiellement dangereux Certains médicaments peuvent provoquer des intolérances solaires et des réactions locales. Les ultra-violets (UV) sont des rayonnements émis naturellement par le soleil. L'exposition aux UV solaires ou artificiels de certaines molécules sensibles provoque des réactions chimiques. Une fois absorbé, un médicament se répartit dans la circulation sanguine et est exposé aux UV à travers la peau. Si le médicament concerné est sensible, les réactions chimiques entraînées par l'exposition peuvent produire des substances toxiques ou allergisantes, on parle alors de photosensibilisation.

Attention, ces réactions peuvent être graves et nécessiter un arrêt du traitement ou contre-indiquer totalement l'exposition au soleil. Lorsque vous devez prendre un médicament qui expose à des risques de photosensibilisation, vous devez impérativement éviter de vous exposer au soleil ou aux UV artificiels. Sachez que l'exposition du décolleté ou des mains peuvent suffire au déclenchement de la réaction. Classes médicamenteuses ayant des propriétés photosensibilisantes: antidépresseurs, bêtabloquants, estrogènes, dérivés de l'aspirine (Algipan)

Conseils contre les coups de soleil
Quelques conseils pour les amateurs de soleil$

Lire aussi :
Les crèmes solaires contre le cancer de la peau ?
La centella combat le vieillissement de la peau
Des bains de soleil, une accoutumance ?

Sources:
Tokura Y. : Etiological mechanism and management of light hypersensitivity. Nippon Naika Gakkai Zasshi. 07-05 10;96(5):1006-12.
Peharda V, Gruber F, Kastelan M, Massari LP, Saftic M, Cabrijan L, Zamolo G. Occupational skin diseases caused by solar radiation. / Coll Antropol.07-01;31 Suppl 1:87-90.

 

lijn