Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
12 décembre 2019
Le safran protège de la neurodégénérescence
| 12/12/2019 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le safran protège de la neurodégénérescence Les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires du safran (Crocus sativus) ont un effet protecteur dans toutes les maladies cérébrales/neuronales. Diverses études y font référence contre le stress oxydatif et le stress nitrosatif (causé par des composés azotés), qui peut être très néfaste pour les cellules nerveuses/neurones fragiles et leur fonctionnement.
Une étude de 2018 conclut que le safran est prometteur dans le cadre d’une phytothérapie protectrice contre la démence de type Parkinson et la maladie d’Alzheimer, de par ses propriétés antioxydantes et neuroprotectrices.

Plus intéressant encore : des études prouvent que le safran protège des dommages causés par un AVC et des hémorragies cérébrales. Ces dommages sont souvent destructeurs pour la capacité cérébrale et la qualité de vie du patient. Et il n’existe guère de moyen médical ou pharmaceutique pour limiter ces dommages.
Au niveau cardiovasculaire, on a également déjà démontré que le safran peut limiter les dommages dus à un manque d’oxygène. Ceci semble également valoir pour le cerveau et semble en outre protéger de la perte de myéline (matériau d’isolation des cellules nerveuses) et de la neurodégénérescence. De plus, après 3 mois, il s’est avéré que la production de facteurs neurotrophiques issus du cerveau (BDNF) était largement plus élevée dans le groupe safran que dans le groupe placébo.

La prévention du vieillissement du cerveau
Protection et développement de la cognition et de l’intelligence

Lire aussi :
Les aromates protègent votre santé
Défense naturelle contre le burn-out
Protégez votre cerveau de la dégénérescence

Sources:
Asadollahi M et al. Protective properties of the aqueous extract of saffron (Crocus sativus L.) in ischemic stroke, randomized clinical trial. J Ethnopharmacol. 2019 Jun 28;238:111833.
Hatziagapiou K et al. Antioxidant Properties of Crocus Sativus L. and its Constituents and Relevance to Neurodegenerative Diseases; Focus on Alzheimer's And Parkinson's disease. Curr Neuropharmacol. 2018 Mar 20.
Duan Z et al. Crocin attenuation of neurological deficits in a mouse model of intracerebral hemorrhage. Brain Res Bull. 2019 Jun 4;150:186-195.
Akbari G et al. A comprehensive review on regulatory effects of crocin on ischemia/reperfusion injury in multiple organs. Biomed Pharmacother. 2018 Mar;99:664-670.
José Bagur M et al. Saffron: An Old Medicinal Plant and a Potential Novel Functional Food. Molecules. 2017 Dec 23;23(1).

 

lijn