Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Vous sentez-vous bien dans votre corps ?
ABC SANTE - Articles
18 février 2015
Le safran, un nouvel antidépresseur naturel
| 18/02/2015 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Le safran, un nouvel antidépresseur naturel Le safran connaît un succès croissant en tant qu’antidépresseur naturel. Ces dernières années, un certain nombre d’études ont été publiées qui démontrent clairement que le safran contribue à combattre la dépression. L’année dernière encore, des chercheurs ont découvert que la crocine, un des principes actifs du safran (Crocus sativus), constitue un complément utile au traitement pharmaceutique de la dépression majeure. Le safran est donc une épice prometteuse et sans danger pour la santé. Le seul problème est que les études actuelles ne sont encore que de courtes durées. Des études plus longues sont nécessaires pour établir définitivement l’efficacité et le caractère inoffensif du safran.

Les remèdes naturels, tels que des extraits de plante, gagnent de plus en plus de terrain dans la recherche sur les antidépresseurs.

Le safran, tout comme les antidépresseurs, régulerait la production d’un certain nombre de substances dans le cerveau, dont la sérotonine, une substance « alerte » qui améliore l’humeur. De nombreux antidépresseurs agissent aussi sur le métabolisme de la sérotonine. Le safran contient de puissants antioxydants qui peuvent également ralentir les inflammations dans le cerveau. Ceci peut aussi être un mécanisme qui explique pourquoi le safran agit comme un antidépresseur.

Comment réduire le risque de dépression ?
Comment prévenir le stress?

Lire aussi :
Notre société est-elle responsable de notre mal-être ?
L’usage d’antidépresseurs lié à l’autisme
Du safran pour les stressés qui se rabattent sur les sucreries

Sources:
Talaei A, Hassanpour Moghadam M et al. Crocin, the main active saffron constituent, as an adjunctive treatment in major depressive disorder: A randomized, double-blind, placebo-controlled, pilot clinical trial. J Affect Disord. 2014 Nov 26;174C:51-56
Hausenblas HA, Saha D, Dubyak PJ et al. Saffron (Crocus sativus L.) and major depressive disorder: a meta-analysis of randomized clinical trials. J Integr Med. 2013 Nov;11(6):377-83

 

lijn