Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
31 octobre 2012
Le ribose, un remède contre les jambes sans repos ?
| 31/10/2012 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Le ribose, un remède contre les jambes sans repos ? Selon des médecins de Minnéapolis (EU), le ribose diminue drastiquement les symptômes des jambes sans repos. Ils ont enregistré leurs observations en suivant deux hommes, père et fils, qui souffrent du syndrome des jambes sans repos de manière héréditaire. Le dosage de ribose a été augmenté en trois phases :
- Trois semaines à raison de 5 grammes le matin;
- Trois semaines à raison de 5 grammes le matin et le midi;
- Trois semaines à raison de 5 grammes le matin, le midi et le soir.

Déjà lors de la première phase du traitement, les deux hommes ont senti qu’ils avaient plus d’énergie, mais leurs jambes restaient toujours sans repos. Dans la troisième phase du traitement, les symptômes avaient disparu le jour et avaient fortement diminué la nuit. Ils ont cependant réapparu dès après la fin du traitement.
Le ribose est un composant de la molécule d’adénosine triphosphate (ATP), une subtance qui libère instantanément de l’énergie dans la cellule. En effet, l’ATP est formée par la combustion des sucres avec l’oxygène.

Comment calmer des jambes sans repos ?

Lire aussi :
Le fer aide à contrôler “les jambes sans repos”>
Le magnésium détend et assure un profond sommeil

Sources:
Shecterle L et al. D-Ribose benefits restless legs syndrome. The journal of alternative and complementary medicine. Volume 14, Number 9; 1165–1166. DOI: 10.1089/acm.2008.0227

 

lijn