Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumes ?
ABC SANTE - Articles
5 octobre 2018
Le rhume et la vitamine C
| 05/10/2018 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Le rhume et la vitamine C Linus Pauling, récompensé à deux reprises par le Prix Nobel, recommandait la vitamine C pour combattre le rhume. La revue canadienne spécialisée pour les médecins généralistes se rallie à cet avis. La vitamine C (à partir de 8 grammes) peut diminuer la durée d’un rhume et (à partir de 200 mg) peut protéger d’un rhume naissant. Telle est la conclusion que l’on peut lire dans la revue, conclusion basée sur les études menées jusqu’à présent.

C’est dans les circonstances les plus difficiles (hiver rude) que la vitamine C peut le mieux produire ses effets. Elle peut alors diminuer le risque de rhume de 50%. Les conditions difficiles sont surtout connues des Canadiens qui vivent dans les territoires subarctiques. Richard Nahas et Angeta Balla, deux médecins canadiens, concluent dans la revue canadienne que “la vitamine C est bon marché, sans danger et simple à utiliser. Elle convient également pour les athlètes lors d’efforts intenses.”

Comment soigner un rhume?
Les propriétés de la vitamine C pour le renforcement de l’immunité

Lire aussi :
Immunité réduite chez les enfants
Des multiherbes combattent les rhumes>
Le miel : mieux que les sirops médicinaux contre la toux

Sources:
Richard Nahas & Agneta Balla Complementary and alternative medicine for prevention and treatment of the common cold. Can Fam Physician. 11; 57(1): 31–36. PMCID: PMC3024156

 

lijn