Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
28 avril 2008
Le retour de la tuberculose
| 28/04/2008 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Le retour de la tuberculose La tuberculose, une maladie qu’on avait cru au bord de l’extinction, continue de progresser sur plusieurs fronts. La bactérie responsable se révèle de plus en plus résistante aux médicaments. C’est le portrait sombre —mais pas étonnant pour les médecins qui sont sur le champ de bataille— qui se dégage d’un rapport de l’Organisation mondiale de la santé, dévoilé la semaine dernière. Le rapport estime à 9 millions le nombre de nouveaux cas de tuberculose diagnostiqués chaque année, dont 5 pour cent sont résistants au traitement courant: six mois d’un antibiotique appelé rifampicin. La tuberculose est une maladie contagieuse qui affecte généralemnet les poumons. Elle est causée par une bactérie que, depuis les années 1950, les antibiotiques arrivent à contrôler assez efficacement, lorsqu’elle est traitée à temps. Mais depuis les années 2000, c'est de moins en moins vrai.

A présent, les variétés résistantes de la tuberculose sont particulièrement présentes aux limites de l’Europe de l’Est. Il y a pourtant des méthodes simples afin de se protéger contre cette maladie. Utilisez chaque jour une multivitamine, de la vitamine C, selenium et les vitamines du B-complexe. La tuberculose attaque généralement les poumons d'hommes et de femmes avec une immunité affaiblie, mais peut s'installer aussi dans tous les organes du corps humain. Optimalisez votre immunité et le bacille de Koch (ou Mycobacterium tuberculosis, appartenant à la famille des mycobactéries) ne vous affectera pas.

Lire plus:
Les propriétés de la vitamine C pour le renforcement de l’immunité

Sources:
E. Villamor, F. Mugusi, W. Urassa, R.J. Bosch, E. Saathoff, K. Matsumoto, S.N. Meydani, W.W. Fawzi
"A Trial of the Effect of Micronutrient Supplementation on Treatment Outcome, T Cell Counts, Morbidity, and Mortality in Adults with Pulmonary Tuberculosis"
The Journal of Infectious Diseases , Published online ahead of print, doi: 10.1086/587846

 

lijn