Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
25 septembre 2008
Le resveratrol, une protection contre les radiations ?
| 25/09/2008 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Le resveratrol, une protection contre les radiations ? Le resveratrol, un antioxydant contenu dans diverses plantes et dans le vin rouge protègerait les cellules des effets néfastes des radiations. C'est ce révèlent des chercheurs américains de l'université de médecine de Pittsburgh, dans une étude présentée le 24 septembre lors de la réunion de l'American society for therapeutic radiology and oncology.

Les radiations provoquent un grand nombre de radicaux libres. Dans un organisme jeune, ces radicaux libres sont pour la plupart piégés et transformés en substances inactives par notre système immunitaire, mais cette ligne de défense physiologique s'affaiblit au fil du temps. Moins bien protégé, l'organisme du sujet âgé est davantage victime des méfaits des radicaux libres. Les premières expériences avec le resveratrol donnent beacoup d'espoir. Le resveratrol pourrait servir à protéger les cellules des rayons nocifs lors de radiothérapies. Les scientifiques ont donné du resveratrol a des souris avent de les exposer à des radiations. Ils ont constaté que les cellules des rongeurs étaient protégées des dommages habituellement causés par ce traitement.

Sources:
Carsten RE, Bachand AM, Bailey SM, Ullrich RL. Resveratrol reduces radiation-induced chromosome aberration frequencies in mouse bone marrow cells. Radiat Res. 2008 Jun;169(6):633-8

 

lijn