Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
16 juin 2017
Le resvératrol soulage l’ostéoarthrite
| 16/06/2017 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Le resvératrol soulage l’ostéoarthrite Le resvératrol est un polyphénol naturel, qui est présent en quantité dans les raisins noirs et donc aussi dans le vin rouge. C’est un antioxydant puissant, mais il semble aussi avoir d’autres influences positives sur le métabolisme humain. Ainsi, il a un effet protecteur et anti-inflammatoire, ce qui est utile tant contre l’arthrose ou les Problèmes articulaires que contre l’obésité.

L’effet du resvératrol a été testé dans des études animales au niveau de l’ osteoarthrite liée à l’obésité. Des souris, qui avaient d’abord eu une alimentation grasse jusqu’à ce qu’elles présentent les affections précitées, ont alors reçu, pendant trois mois, du resvératrol dans leur nourriture en deux doses différentes. Elles n’ont pas perdu de poids, mais dans le groupe qui a reçu la dose la plus forte, on a observé une nette amélioration des symptômes de l’ostéoarthrite. Les marqueurs inflammatoires avaient également fortement baissés.

Les chercheurs ont conclu que le resvératrol pourrait être intéressant pour soulager l’ostéoarthrite chez l’homme. Mais la dose utilisée (45 mg/kg) est évidemment trop élevée pour essayer d’obtenir ce résultat avec du vin rouge.

Arthrite et l’alimentation
Comment prévenir les problèmes articulaires ?

Lire aussi :
Arthrite rhumatoïde (inflammation des articulations)
Des 'nutraceuticals' contre l'obésité
Le vin rouge améliore la circulation sanguine

Sources:
Jiang M et al. Oral Administration of Resveratrol Alleviates Osteoarthritis Pathology in C57BL/6J Mice Model Induced by a High-Fat Diet. Mediators Inflamm. 2017;2017:7659023. Epub 2017 Jan 29.

 

lijn