Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Sur quel résau social vous êtes le plus actif ?
ABC SANTE - Articles
25 janvier 2013
Le rayonnement du gsm causerait-il une baisse de la fertilité
| 25/01/2013 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Le rayonnement du gsm causerait-il une baisse de la fertilité Cela fait déjà des dizaines d’années que la fertilité masculine est en baisse. Les causes de ce phénomène sont à chercher dans diverses formes de pollution environnementale parmi lesquelles se trouve aussi maintenant le rayonnement du gsm. Mais dans quelle mesure les ondes d’un gsm influent-elles sur la fertilité ?

On sait que le rayonnement du gsm provoque une légère hausse de la température dans les cellules. Les radiations sont, en outre, une source de stress oxydatif dans la cellule. C’est apparemment à ce stress oxydatif que les cellules des testicules qui contrôlent la production de spermatozoïdes sont les plus sensibles. De récentes recherches menées sur des souris corroborent cette thèse : le rayonnement du gsm provoque, chez les souris, des modifications biochimiques qui perturbent la production de spermatozoïdes.
Entre-temps, on a également constaté une baisse de la fertilité à cause de l’usage du gsm dans un hôpital de Cleveland (Etats-Unis) : plus fréquente est l’exposition à ces radiations, moindre est la qualité du sperme.

Traitement de l’infertilité

Lire aussi :
Life-maxx
Pas de téléphones mobiles pour des femmes enceintes
Portables et migraine : quels sont les risques ?

Sources:
Kesari KK, Kumar S et al. Mobile phone usage and male infertility in Wistar rats. Indian J Exp Biol. 2010 Oct;48(10):987-92
Agarwal A, Deepinder F et al. Effect of cell phone usage on semen analysis in men attending infertility clinic: an observational study. Fertil Steril. 2008 Jan;89(1):124-8. Epub 2007 May 4.

 

lijn