Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Consommez-vous des crustacés ?
ABC SANTE - Articles
31 janvier 2017
Le régime méditerranéen protège les yeux
| 31/01/2017 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Le régime méditerranéen protège les yeux Le régime méditerranéen, et surtout les fruits, aide à réduire d’un tiers le risque de dégénérescence maculaire. Au cours de la dégénérescence maculaire, les récepteurs de lumière présents dans nos yeux meurent. En premier lieu, ce sont les récepteurs relatifs au champ visuel central qui disparaissent. C’est ici la principale cause de cécité, que vous pouvez facilement éviter en mangeant des fruits, des légumes, des produits à base de céréales complètes, des légumineuses, des noix, des graisses saines et du poisson.

Les chercheurs portugais qui ont rendu publiques ces découvertes lors du congrès d’ophtalmologie, ont constaté que les fruits offrent la meilleure protection. Les fruits contiennent des antioxydants, tels que la vitamine C et le bêta-carotène, qui sont nécessaires pour protéger les récepteurs logés dans nos yeux contre l’oxydation continue et les dommages causés par les UV. Une tasse de café par jour serait également bénéfique pour garder le risque de dégénérescence maculaire à un niveau faible.

Les yeux secs avec des lentilles de contact
Comment éviter les yeux qui piquent

Lire aussi :
Les antioxydants et la dégénérescence maculaire
Le zinc , un atout en cas de dégénérescence maculaire
Prévenir la dégénérescence maculaire avec la luteïne et la zeaxanthine

Sources:
Hogg RE, Woodside JV, McGrath A et al. Mediterranean Diet Score and its association with age-related macular degeneration: The European Eye Study. Ophthalmology. 2016 Nov 5. pii: S0161-6420(16)31351-3

 

lijn