Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
28 juillet 2015
Le Pycnogénol diminue l’hypertension du diabétique
| 28/07/2015 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Le Pycnogénol diminue l’hypertension du diabétique Selon les résultats d'une étude américaine, le Pycnogénol peut diminuer les risques de troubles cardiaques chez des personnes atteintes à la fois de diabète de type 2 et d’hypertension. Ce complément alimentaire est un flavonoïde extrait de l'écorce du pin maritime (le Pinus pinaster). Des scientifiques de l’Université de l’Arizona ont mené un essai clinique préliminaire auprès de 48 diabétiques souffrant d’hypertension. Tous les participants prenaient un médicament pour contrôler leur tension artérielle. L’extrait d’écorce de pin a simultanément abaissé la tension artérielle, la glycémie et les taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Selon les résultats, 58 pour cent des volontaires traités au Pycnogénol ont vu leur tension artérielle diminuer de manière satisfaisante et ont pu réduire de 50 pour cent leur médicament contre l’hypertension. Ils ont également réduit leur taux de glucose dans le sang de 16,7 pour cent et leur taux de mauvais cholestérol de 12 pour cent. Les chercheurs ont donné aux participants, âgés de 40 ans à 75 ans, durant 12 semaines, 125 mg par jour de Pycnogénol ou un placebo.

Comment prévenir le diabète ?
Prévention de l’hypertension

Lire plus:
Mince et en bonne santé avec le pycnogénol
Faire baisser sa tension sans médicament
Un enfant né d'une femme de 45 ans court plus de risques d'être diabétique

Sources:
Zibadi S, Rohdewald PJ, et al. Reduction of cardiovascular risk factors in subjects with type 2 diabetes by Pycnogenol supplementation. J Nutr Res, Vol. 28, Issue 5, 5 08, pp 315-320.

 

lijn