Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous peur de vieillir ?
ABC SANTE - Articles
6 juin 2018
Le pycnogénol contre les varices
| 06/06/2018 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Le pycnogénol contre les varices Plusieurs études récentes ont évalué et comparé l’efficacité de bas de contension, du pycnogénol et de quelques autres phytoproduits. Aucun traitement ne présente de danger pour la santé. Le plus efficace (et équivalent) en comparaison avec des bas de contension était une combinaison de pycnogénol et de rutine (le Venoruton - un complément naturel – n’a pas été analysé). L’Antistax a également obtenu de bons scores. Le grand avantage de ces compléments est qu’ils sont beaucoup mieux supportés et sont plus agréables en été ou sous un climat chaud.

Une autre étude a analysé le pycnogénol en comparaison ou en combinaison avec des bas de soutien pour prévenir les varices après une grossesse. Il est ressorti que le pycnogénol était meilleur à tous les niveaux que les bas de soutien : moins d’oedème, moins de varices, moins de crampes. Après 6 mois de traitement, on a constaté une amélioration dans les deux groupes, mais la plus significative concernait le groupe du pycnogénol. Après 12 mois, il n’y avait pas davantage de changement. Les chercheurs ont conclu que le ‘remodeling’ des artères a surtout lieu pendant les six premiers mois après la grossesse.
Conclusion : le pycnogénol semble être une solution sûre, efficace et naturelle aux varices.

Comment garder vos artères forts et solides ?
Comment traiter la rétention d’eau dans les tissus ?

Lire aussi :
Jambes lourdes
Insuffisance veineuse Chronique (IVC)
Traiter les varices avec du vinaigre de cidre

Sources:
Belcaro G, Feragalli B et al. Management of Varicose Veins and Chronic Venous Insufficiency in a Comparative Registry with Nine Venoactive Products in Comparison with Stockings. Int J Angiol. 2017 Sep;26(3):170-178.
Belcaro G, Dugall M, Luzzi R, Ippolito E, Cesarone MR. Postpartum Varicose Veins: Supplementation with Pycnogenol or Elastic Compression-A 12-Month Follow-Up. Int J Angiol. 2017 Mar;26(1):12-19.

 

lijn