Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de troubles digestifs?
ABC SANTE - Articles
10 mars 2015
Le psyllium (la graine de puce) contre la constipation
| 10/03/2015 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Le psyllium (la graine de puce) contre la constipation Les cosses de psyllium (graines de puce, cosses d’Ispaghula) constituent un remède efficace contre la constipation. Il est même possible que cela puisse stopper la diarrhée.
La constipation touche 27% de la population mondiale. ¨Prendre des mesures au niveau des habitudes alimentaires, c’est la thérapie de première ligne contre la constipation. Les laxatifs ne devraient pouvoir venir qu’en deuxième position, parce qu’ils ne sont pas sûrs dans le cas d’un usage prolongé.

Au Pakistan, le psyllium (le Plantain des Indes, Plantago ovata) est tout autant utilisé par les guérisseurs traditionnels que par les médecins. En fait, le psyllium est l’un des remèdes contre la constipation les plus utilisés dans le monde. L’action des cosses de psyllium est surtout attribuée aux fibres, mais selon de récentes études, le psyllium a aussi un effet direct sur la mobilité intestinale.

Comment prévenir la constipation ?
Comment améliorer le transit intestinal ?

Lire aussi :
L’inuline aide contre la constipation
Le kiwi combat la constipation
Effets négatifs des laxatifs

Sources:
Mehmood MH, Aziz N et al. Pharmacological Basis for the Medicinal Use of Psyllium Husk (Ispaghula) in Constipation and Diarrhea. Dig Dis Sci. 2010; DOI 10.1007/s10620-010-1466-0

 

lijn