Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
14 septembre 2011
Le pou de la tête n’est pas un symptôme de manque d’hygiène!
| 14/09/2011 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le pou de la tête n’est pas un symptôme de manque d’hygiène! Le pou ne saute pas et ne vole pas. Il se transmet uniquement par contact direct avec une personne infestée et, plus rarement, par contact avec un vêtement, de la literie ou un objet infesté. Les enfants de 3 à 10 ans sont des hôtes privilégiés pour ce parasite car ils ont davantage de contacts physiques entre eux que les adultes. Les petits qui dorment ensemble ou s'assoient côte à côte favorisent le passage des poux d'une tête à une autre. Les filles en attrapent plus souvent que les garçons, probablement à cause de la fréquence plus élevée chez elles des contacts de tête à tête. Les garderies et les écoles, avec leur clientèle enfantine, sont les lieux les plus courants d'infestations au Québec.

Les jeunes pratiquent aussi dans ces endroits plusieurs échanges d'objets ou de vêtements susceptibles de cacher des poux. Peignes, brosses, serviettes, casquettes, tuques, chapeaux, foulards, manteaux, écouteurs, casques de sport et accessoires pour les cheveux peuvent tous faciliter le transfert d'insectes indésirables.

Traitement et prévention: poux de tête

Lire aussi :
Extermination naturelle des poux

Sources:
Rotti MA, Allen JM, Reed DL, Braig HR. - Host-symbiont interactions of the primary endosymbiont of human head and body lice. FASEB J. 2007 Apr;21(4):1058-66.

 

lijn