Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
ABC SANTE - Articles
5 octobre 2009
Le poisson protège votre cerveau
| 05/10/2009 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le poisson protège votre cerveau Les adultes qui en consomment le plus de poisson ont moins de risque de démence. Une nouvelle étude confirme que la consommation de poisson diminue le risque de démence. Le docteur Emiliano Albanese et ses collègues du King’s College de Londres ont suivi près de 15000 adultes âgés de plus de 65 ans qu’ils ont interrogés sur leur consommation de poisson. Les volontaires ont été classés en 3 groupes : ceux qui ne mangeaient jamais de poisson, ceux qui en consommaient quelques jours par semaine, et ceux qui en mangeaient quasiment tous les jours. Les chercheurs se sont alors aperçus que ceux qui consommaient du poisson très régulièrement avaient moins de risques de souffrir de démence.

Les consommateurs réguliers avaient ainsi 38 pour cent de risque de démence en moins que les consommateurs qui ne mangent jamais de poisson. Les oméga-3 contenus dans le poisson protègent les neurones, limitent l’inflammation et aident à prévenir la formation de la plaque amyloïde observée notamment chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Sources:
Dietary fish and meat intake and dementia in Latin America, China, and India: a 10/66 Dementia Research Group population-based study. Albanese E, Dangour AD, Uauy R, Acosta D, Guerra M, Guerra SS, Huang Y, Jacob KS, de Rodriguez JL, Noriega LH, Salas A, Sosa AL, Sousa RM, Williams J, Ferri CP, Prince MJ. Am J Clin Nutr. 2009 Aug;90(2):392-400.

 

lijn