Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
18 avril 2013
Le paracétamol provoque de l’insuffisance rénale
| 18/04/2013 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le paracétamol provoque de l’insuffisance rénale Une étude américaine laisse supposer que le paracétamol peut provoquer des affections rénales quand il est prescrit par un médecin généraliste. Le paracétamol est un antidouleur disponible en vente libre dans les pharmacies. Mais du paracétamol à fortes doses ne peut être prescrit que par un médecin. Ce sont surtout des doses extrêmement fortes de paracétamol qui peuvent endommager les reins : une dose de 4 grammes par jour multiplie par 4 le risque d’affection rénale. En revanche, la consommation régulière de paracétamol à faibles doses n’a pas grand impact sur les reins.

On sait depuis longtemps qu’une overdose d’acétaminophènes (le paracétamol) peut provoquer une insuffisance rénale même chez une personne en bonne santé. D’autres facteurs de risques de dommages rénaux liés à l’usage régulier de paracétamol sont une consommation excessive d’alcool et une maladie chronique du foie. Le fait de prendre une trop forte dose de paracétamol en une fois surcharge le système de détoxification du corps, à savoir le foie et les reins.

Comment prévenir les problèmes rénaux ?

Lire aussi :
Le curcuma aide la fonction rénale
Quels sont les signes d’une atteinte rénale ?

Sources:
Mugdha Kelkar, Mario A. Cleves, Howell R. Foster. Acute and chronic acetaminophen use and renal disease: A case-control study using pharmacy and medical claims. J Manag Care Pharm. 2012;18(3):234-46

 

lijn