Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
15 janvier 2014
Le Nizoral (un antimycosique) provoque des dommages hépatiques
| 15/01/2014 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le Nizoral (un antimycosique) provoque des dommages hépatiques L’Agence Européenne pour les Médicaments (European Medicines Agency, EMA) conseille d’interdire l’usage oral de médicaments contenant du kétoconazole. En Belgique, le kétoconazole est vendu sous la marque Nizoral. L’EMA estime que le risque de dommages hépatiques est trop élevé en comparaison avec l’effet (bénéfique) antifongique. Ce conseil a été émis à la suite d’une étude d’ensemble qui a révélé que 4% de tous les consommateurs présentaient des réactions toxiques au niveau du foie. Or, cela fait près de 15 ans que cet effet est connu.

Le kétoconazole était entre autres utilisé contre des infections à candida. En cas d’invasion de levures du genre Candida dans les intestins, vous pouvez recourir à des probiotiques et de l’extrait de feuille d’olivier. L’utilisation de kétoconazole sur la peau ou sous forme de pommade vaginale est encore bel et bien autorisée, parce que le kétoconazole sur la peau ne pénètre que peu dans l’organisme. Mais il existe aussi des remèdes naturels contre les infections vaginales.

Comment traiter la vaginose et la vaginite ?
Traitement et prévention des mycoses des ongles

Lire aussi :
Traiter les infections vaginales
Les probiotiques préviennent les candidoses
Problèmes digestifs : ne s’agit-il pas d'une infection à Candida ?

Sources:
Yan JY, Nie XL et al. Ketoconazole Associated Hepatotoxicity: A Systematic Review and Meta- analysis. Biomed Environ Sci. 2013 Jul;26(7):605-10
García Rodríguez LA et al. A cohort study on the risk of acute liver injury among users of ketoconazole and other antifungal drugs. Br J Clin Pharmacol. 1999 Dec;48(6):847-52.

 

lijn