Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
30 mars 2012
Le millepertuis efficace contre la dépression
| 30/03/2012 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Le millepertuis efficace contre la dépression Le millepertuis, une phytothérapie utilisée depuis longtemps en Europe pour le traitement de la dépression, serait efficace pour traiter la dépression de sévérité légère à modérée selon une étude allemande qui a analysé 29 recherches publiées sur le sujet. "Dans l'ensemble, nous avons constaté que des extraits de millepertuis avaient une efficacité supérieure aux placebos et égale aux antidépresseurs, avec moins d'effets secondaires", dit Klaus Linde du Centre for Complementary Medicine à Munich, principal auteur.

La plante Hypericum perforatum (millepertuis) produit différentes substances qui peuvent avoir des propriétés antidépressives, mais l'extrait entier est considéré comme plus efficace. Les études analysées impliquaient 5.489 personnes ayant les symptômes de la dépression majeure. Dans toutes ces études, la sévérité des symptômes étaient évaluée au moyen de l' Échelle de dépression de Hamilton. Les doses d'extraits de millepertuis utilisées variaient entre 500 et 1.200 mg. Non seulement le millepertuis était-il aussi efficace que les antidépresseurs pour traiter la dépression majeure de sévérité légère à modérée, mais moins de participants abandonnaient les essais en raison des effets secondaires: comparativement aux antidépresseurs ISRS, ils étaient 47 pour cent moins susceptibles d'abandonner.

Comment réduire le risque de dépression ?

Lire plus:
Des herbes anxiolytiques
Le millepertuis, un anti-dépresseur naturel.

Sources:
Linde K, Berner MM, Kriston L. St John's wort for major depression. Cochrane Database Syst Rev. 2008 Oct 8;(4):CD000448.

 

lijn