Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumes ?
ABC SANTE - Articles
3 octobre 2018
Le miel : mieux que les sirops médicinaux contre la toux
| 03/10/2018 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Le miel : mieux que les sirops médicinaux contre la toux Des chercheurs américains viennent de montrer que le miel serait plus efficace que les médicaments pour apaiser la toux des enfants. Ian Paul et ses collègues de l’université de Pennsylvanie ont recruté 105 petits enrhumés dont la toux les empêchait de dormir. Les enfants ont été répartis en trois groupes, l’un ayant droit à une cuillère de miel avant d’aller au lit, le second à une cuillère de sirop pour la toux, et le dernier à rien du tout. Verdict : le traitement le plus efficace est le miel ! Les enfants qui en avaient mangé une cuillère avant d’aller se coucher ont moins toussé et mieux dormi.

Qu’est-ce qui rend le miel si efficace ?
Outre sa texture sirupeuse, le miel est riche en antioxydant et en agents antimicrobiens qui pourraient bien expliquer ses effets anti-toux. A quelle posologie utiliser ? « Une demi cuillère a café pour les enfants de 2 à 5 ans, une cuillère à café pour les enfants de 6 à 11 ans et deux cuillères pour les plus grands », préconisent les chercheurs.

Comment prévenir les maux de gorge ?
Comment réduire le risque d’infection des voies respiratoires ?

Lire aussi:
Gelée Royale
Immunité réduite chez les enfants
L’éternelle toux: optez pour des sirop antitussifs naturels

Sources:
Ian M. Paul, MD, MSc; Jessica Beiler, MPH; Amyee McMonagle, RN; Michele L. Shaffer, PhD; Laura Duda, MD; Cheston M. Berlin Jr, MD
Effect of Honey, Dextromethorphan, and No Treatment on Nocturnal Cough and Sleep Quality for Coughing Children and Their Parents / Arch Pediatr Adolesc Med. 07;161(12):1140-1146.

 

lijn