Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la pollution de l'air?
ABC SANTE - Articles
25 avril 2016
Le mastic, efficace contre les ulcères à l’estomac
| 25/04/2016 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le mastic, efficace contre les ulcères à l’estomac Les ulcères à l’estomac sont souvent le résultat d’une infection causée par la bactérie Helicobacter pylori, que l’on peut combattre avec du mastic.
Le traitement ordinaire des ulcères à l’estomac se concentre essentiellement sur l’éradication de cette bactérie de l’estomac. Le médecin prescrit alors des antibiotiques et un inhibiteur d’acide gastrique. C’est très pénible d’exterminer l’Helicobacter, car les bactéries sont de plus en plus résistantes aux antibiotiques et un tel traitement n’est pas dépourvu d’effets secondaires.
Depuis longtemps, bien avant que l’on ne découvre la bactérie Helicobacter, le mastic est un remède aux troubles gastriques et intestinaux. Le mastic est de la résine de lentisque (le Pistacia Lentiscus), un arbrisseau qui pousse dans les sols rocailleux des régions méditerranéennes.

Selon une récente étude, il est possible d’exterminer l’Helicobacter avec du mastic. Une dose de 350 mg de mastic a détruit la bactérie chez 4 des 13 patients. Certes, le traitement ordinaire a fait bien mieux, en éliminant la bactérie dans 10 cas sur 13. Mais, pour atteindre ce résultat, il a fallu pas moins de 3 antibiotiques différents. Contrairement aux antibiotiques, le mastic n’occasionne aucun effet secondaire.

Brûlures d’estomac : comment les prévenir ?
Comment prévenir le stress?

Lire aussi :
Le stress provoque-t-il des ulcères à l’estomac ?
Avec une alimentation correcte, vous n’aurez pas d’ulcère !
Le yahourt, une aide contre les ulcères d’estomac

Sources:
Dabs KJ, Sfika E et al. The effect of mastic gum on Helicobacter pylori: a randomized pilot study. Phytomedicine. 09; E-publication

 

lijn