Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
ABC SANTE - Articles
23 août 2019
Le marron d’Inde contre l'insuffisance veineuse
| 23/08/2019 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le marron d’Inde contre l'insuffisance veineuse Selon de sévères critères pharmacologiques, les marrons d’Inde peuvent être considérés comme un remède efficace contre l’insuffisance veineuse chronique (problèmes d’irrigation sanguine).
En cas d’insuffisance veineuse chronique (IVC), l’irrigation sanguine des tissus menant au cœur est réduite, ce qui engendre l’apparition de symptômes comme la claudication intermittente et la rétention d’eau. Deux chercheurs de l’université d’Exeter (Royaume-Uni) et de Freiburg (Allemagne) ont analysé toutes les études sur le sujet.

Au moins sept études en double aveugle montrent une amélioration de l’IVC grâce à un extrait de marrons d’Inde. Le marron d’Inde diminue le gonflement des jambes et la douleur. Selon une de ces études, le marron d’Inde agit au moins aussi bien que le port de bas de contention. Les effets secondaires du marron d’Inde sont modérés et rares.
Les chercheurs mettent cependant en garde : seules des études à court terme ont été menées, il est donc temps d’entamer de plus grandes recherches.

Comment traiter la rétention d’eau dans les tissus ?
Comment traiter l'insuffisance veineuse chronique (IVC) ?

Lire aussi :
Le marron d’Inde contre les jambes fatiguées
L'extrait de pépins de raisin soulage les jambes lourdes
Le petit houx diminue les symptômes des jambes fatiguées

Sources:
Pittler MH, Ernst E. Horse chestnut seed extract for chronic venous insufficiency. Cochrane Database Syst Rev. 12 11 14;11:CD003230

 

lijn