Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
4 juillet 2011
Le manque de sommeil augmente le poids corporel
| 04/07/2011 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Le manque de sommeil augmente le poids corporel Un sommeil de courte durée fait grossir et peut, par conséquent, conduire à l’obésité. Aujourd’hui, le manque de sommeil est considéré comme un nouveau facteur de risque d’obésité.
Le manque de sommeil entraîne de la fatigue pendant la journée. Cette fatigue fait que vous êtes moins tenté de bouger et donc que vous allez brûler moins de calories.
Et en même temps, vous allez manger davantage. En effet, le manque de sommeil provoque aussi une impression de faim. Et de fait, tant l’homme que l’animal mangent plus quand leur durée de sommeil a été écourtée. Les études montrent en effet que le niveau d’hormones de la faim évolue défavorablement.

La manière de définir le manque de sommeil n’est pas claire. Dans une étude, on affirme qu’un enfant qui dort moins de 11 heures dort trop peu; dans une autre étude, on considère que 8 heures est un minimum pour un sommeil de qualité chez un adulte.

Comment prévenir l’obésité ?
Le magnésium détend et assure un profond sommeil
Comment traiter l'insomnie de manière naturelle?

Sources:
Patel SR, Hu FB. Short sleep duration and weight gain: a systematic review. Obesity (Silver Spring). 2008 Mar;16(3):643-53

 

lijn