Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Prenez-vous de la vitamine D contre le Covid-19?
ABC SANTE - Articles
5 juin 2017
Le magnésium protège du diabète de vieillesse
| 05/06/2017 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le magnésium protège du diabète de vieillesse Le magnésium constitue un co-facteur important dans plus de 300 réactions physiologiques dans le corps humain, telles que l’activation des récepteurs de l’insuline. Un manque de magnésium provoque une résistance chronique à l’insuline et constitue donc un risque pour le développement du diabète mellitus (diabète sucré ou diabète de vieillesse). Le lien entre déficience en magnésium, résistance à l’insuline et diabète a été confirmé dans une étude de la littérature scientifique. Cette étude a également évalué l’effet d’un complément de magnésium durant 4 mois. Ce traitement a significativement amélioré tous les paramètres du métabolisme du sucre, non seulement chez les diabétiques, mais aussi chez tous les autres participants.

Une étude récente sur un groupe de personnes ayant eu de mauvais résultats à un test de tolérance au glucose (ce qui indique du diabète), a examiné en profondeur tous les paramètres et les a comparé avec la prise de magnésium par les participants. La conclusion : les participants ayant pris les plus faibles quantités de magnésium présentaient une plus faible sensibilité à l’insuline et un plus grand nombre de mauvais paramètres que ceux qui avaient pris une plus grande quantité de magnésium. A l’issue d’une analyse plus poussée encore, il est apparu un lien direct entre la prise de magnésium et la sensibilité à l’insuline. La conclusion est qu’une plus grande quantité de magnésium améliore la sensibilité à l’insuline chez les personnes à risque pour le diabète.

Le diabète de l'adulte : prévention
Eliminez votre déficit de magnésium

Lire aussi :
Comment se manifeste le diabète ?a>
Un lien entre la mélatonine et le diabète
Une manque de sommeil favorise les maladies graves

Sources:
Moctezuma-Velázquez C et al. High Dietary Magnesium Intake is Significantly and Independently Associated with Higher Insulin Sensitivity in a Mexican-Mestizo Population: A Brief Cross-Sectional Report. Rev Invest Clin. 2017 Jan-Feb;69(1):40-46.
Simental-Mendía LE, Sahebkar A, Rodríguez-Morán M, Guerrero-Romero F. A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials on the effects of magnesium supplementation on insulin sensitivity and glucose control. Pharmacol Res. 18 juni 2016. 111:272-282.

 

lijn