Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
1 juillet 2016
Le magnésium combat le vieillissement cérébral
| 01/07/2016 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le magnésium combat le vieillissement cérébral Les hommes et les femmes souffrant de troubles de la mémoire, peuvent ramener leurs fonctions cérébrales à un niveau normal en prenant un complément de magnésium. C’est ce qui ressort d’une étude menée sur 45 participants âgés entre 50 et 70 ans. Les chercheurs ont utilisé du thréonate de magnésium en guise de complément, parce que le magnésium sous cette forme est mieux absorbé par le cerveau. L’étude était sponsorisée par la société qui a commercialisé le supplément.

Le cerveau est malléable, mais au fur et à mesure que l’on vieillit, son élasticité s’amenuise. Avec le temps, de moins en moins de connexions s’établissent entre les cellules cérébrales, ce qui est pourtant essentiel au bon fonctionnement du cerveau. Le magnésium stimule la formation de nouvelles connexions cérébrales. Le seul hic, c’est que le magnésium ne pénètre que difficilement dans le cerveau. Les chercheurs ont donc contourné cette difficulté en utilisant une forme spéciale de magnésium.

La prévention du vieillissement du cerveau
Démence vasculaire : comment réduire le risque ?

Lire aussi :
Alzheimer, une maladie curable ?
Les multivitamines renforcent la mémoire
Des baies contre le vieillissement cérébral

Sources:
Liu G, Weinger J et al. Efficacy and Safety of MMFS-01, a Synapse Density Enhancer, for Treating Cognitive Impairment in Older Adults: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Trial. Journal of Alzheimer’s Disease 49 (2016) 971–990

 

lijn