Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
19 septembre 2016
Le magnésium, effectivement hypotenseur !
| 19/09/2016 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le magnésium, effectivement hypotenseur ! Un complément de magnésium peut aider à réguler la tension artérielle. Des scientifiques ont rassemblé et évalué toutes les études publiées jusqu’à présent. Ils sont arrivés à 34 études menées sur 2000 participants. Résultat : un complément d’en moyenne 368 mg de magnésium par jour peut faire baisser tant la tension systolique que diastolique. Les chercheurs appellent le magnésium le ‘nutriment oublié’, parce que le calcium a toujours bénéficié d’un intérêt plus grand.

Les compléments de magnésium sont de plus en plus populaires chez le consommateur. Ce n’est probablement pas une mauvaise affaire : aux Etats-Unis, à peine 20% des Américains atteignent la norme pour ce qui est de l’apport en magnésium via l’alimentation. Le complément augmente aussi le magnésium sérique, bien que les chercheurs signalent que la mesure du magnésium dans le sérum sanguin n’est pas un bon indicateur du taux de magnésium. En effet, la plus grande quantité du magnésium présent dans l’organisme se trouve dans les cellules et non dans le sang.

Prévention de l’hypertension
Comment traiter la rétention d’eau dans les tissus ?

Lire aussi :
Hypertensif ? Buvez du thé vert !a>
Ne pas banaliser l'hypertension artérielle !
Faire baisser sa tension sans médicament

Sources:
Zhang X, Li Y, Del Gobbo LC et al. Effects of Magnesium Supplementation on Blood Pressure: A Meta-Analysis of Randomized Double-Blind Placebo-Controlled Trials. Hypertension. 2016 Aug;68(2):324-33

 

lijn