Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
26 juillet 2013
Le lycopène protège la peau de l’intérieur
| 26/07/2013 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le lycopène protège la peau de l’intérieur Des chercheurs ont recruté 20 personnes et leur ont fait prendre quotidiennement de façon aléatoire 55 g (5 cuillères à soupe) de purée de tomates avec 10 g d’huile d’olive ou simplement de l’huile d’olive pendant 12 semaines. La peau des volontaires a été exposée au soleil avant le début et après la fin de l’étude. Les chercheurs ont constaté que les sujets ayant consommé de la purée de tomates avaient une protection 33 % plus élevée contre le coup de soleil que ceux n’ayant pris que de l’huile d’olive.

Selon les chercheurs, le niveau de protection apporté était équivalent à celui d’une crème solaire avec un facteur de protection solaire (SPF) de 1,3. Le prélèvement d’échantillons de peau a montré que les sujets ayant consommé de la purée de tomates avaient une concentration cutanée plus élevée de pro-collagène, une molécule qui donne à la peau sa structure et dont la perte conduit au vieillissement de la peau et à la disparition de son élasticité.

Conseils contre les coups de soleil

Lire plus:
Le lycopène soigne les muqueuses de la bouche irritées
Les crèmes solaires protègent-elles du cancer de la peau ?

Sources:
Stahl W, Sies H.
Carotenoids and flavonoids contribute to nutritional protection against skin damage from sunlight. Mol Biotechnol. 07 09;37(1):26-30

 

lijn