Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
9 septembre 2010
Le lycopène et le traitement des tumeurs au cerveau
| 09/09/2010 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le lycopène et le traitement des tumeurs au cerveau Dans le cadre d’une étude exploratoire, des médecins ont essayé de savoir si le lycopène avait une plus-value thérapeutique à proposer dans le traitement de tumeurs au cerveau (gliomes de haut grade).
Vingt-cinq patients atteints d’une tumeur au cerveau devaient prendre 8 mg de lycopène par jour, tandis que vingt-cinq autres patients prenaient une pilule placebo. En plus de cela, tous les patients ont suivi un traitement de radiothérapie et ont pris une médication. Tous les trois mois, ils devaient, en outre, passer un scanner du cerveau.

Après six mois, il s’est avéré que les patients qui avaient pris du lycopène réagissaient mieux au traitement que les patients du groupe placebo. Dix patients avaient une réponse complète en comparaison avec cinq patients qui avaient pris une pilule placebo.
Le lycopène est un caroténoïde qui donne aux tomates et aux pastèques une couleur rouge. Avec une alimentation saine, vous prenez facilement 5 mg de lycopène par jour.

Comment apparaît un cancer ?

Sources:
Puri T, Goyal S, Julka PK, Nair O, Sharma DN, Rath GK. Lycopene in treatment of high-grade gliomas: A pilot study.Neurol India 2010;58:20-23

 

lijn