Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
7 avril 2017
Le lycopène contre le cancer de la prostate
| 07/04/2017 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le lycopène contre le cancer de la prostate La couleur rouge des tomates peut faire la différence pour les patients souffrant de cancer de la prostate. Une étude d’Oslo a, en effet, constaté une forte diminution de la PSA chez les patients souffrant de cancer de la prostate habitués à manger des tomates contenant 30 mg de lycopène. La diminution de la PSA a été quantifiable uniquement chez les patients chez qui le lycopène a effectivement augmenté dans le sang.
Les patients souffrant d’un cancer en première phase ont montré la plus forte diminution de la PSA.

La PSA est une protéine sécrétée par la prostate. L’augmentation de la PSA dans le sang peut indiquer une anomalie de la prostate, telle qu’une infection (prostatite) ou la présence d’une tumeur. Chez les patients souffrant de cancer de la prostate, une valeur PSA stable est bon signe. Le lycopène présente un potentiel élevé dans le cancer de la prostate. Seulement, tout le monde ne prend pas autant de lycopènes et les tomates ne contiennent pas toujours la même quantité de lycopènes. Cette étude a tenu compte de ces facteurs en quantifiant la concentration de lycopènes tant dans les produits tomatés que dans le sang.

Prévention contre les troubles de la prostate

Lire aussi :
“Bouge !”, dit la prostate
La longueur des doigts prédit le cancer de la prostate
Le Serenoa et les pépins de courge contre l’hyperplasie de la prostate

Sources:
Paur I, Lilleby W, Bøhn SK, Hulander E et al. Tomato-based randomized controlled trial in prostate cancer patients: Effect on PSA. Clin Nutr. 2016 Jun 30. pii: S0261-5614(16)30147-9

 

lijn