Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Êtes-vous gênés par le passage à l’heure d’hiver?
ABC SANTE - Articles
2 décembre 2014
Le lait n’est pas bon pour la santé
| 02/12/2014 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Le lait n’est pas bon pour la santé Selon une étude suédoise, la consommation de lait augmente le risque de mortalité. Le lait n’aiderait pas non plus à prévenir la décalcification osseuse. Et cette étude n’est pas une petite étude : plus de 100.000 hommes et femmes ont été interrogés sur leurs habitudes alimentaires. Étonnamment, la consommation de produits laitiers fermentés serait, elle, bel et bien favorable à la santé. Ces produits diminuent les fractures osseuses et protègent de la mortalité précoce.

Dans les produits laitiers fermentés, on trouve des bactéries d’acide lactique (le plus souvent probiotiques) qui décomposent une grande partie du lactose. Les chercheurs croient que le lactose est responsable des effets néfastes. Le lactose est décomposé en galactose, un sucre qui, selon des études animales, peut avoir des effets toxiques. D’après ces études animales, même la quantité de galactose que peuvent produire quelques verres de lait, est nuisible. Cette étude met fortement en question les directives concernant le lait qui prévalent partout en Europe. De plus, des études épidémiologiques n’ont jamais donné de conclusions très convaincantes quant à l’effet bénéfique du lait.

Ostéoporose prévention
Que faire en cas d’intolérance au lactose ?

Lire plus :
Qu’est-ce qui cause les affections gastro-intestinales ?a>
La vitamine K2 protège de la décalcification osseuse
Le lait donne-t-il des boutons ?

Sources:
Michaëlsson K, Wolk A, Langenskiöld S, Basu S, Warensjö Lemming E, Melhus H, Byberg L. Milk intake and risk of mortality and fractures in women and men: cohort studies. BMJ. 2014 Oct 28;349:g6015. doi: 10.1136/bmj.g6015.

 

lijn