Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
10 mai 2010
Le houblon contre les désagréments de la ménopause
| 10/05/2010 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le houblon contre les désagréments de la ménopause Une étude belgo-finnoise a démontré que des extraits de houblon sont utiles pour lutter contre les désagréments de la ménopause.
Un groupe de 36 femmes en période de ménopause ont pris, les unes pendant 8, les autres pendant 16 semaines, un extrait de houblon avec 100 milligrammes de 8-prenylnaringenine. Après les 8 premières semaines, on ne constatait aucune différence, mais après 16 semaines, les femmes qui avaient continué le traitement ont ressenti une diminution des désagréments.

Le houblon devrait son effet à une action oestrogénique. En Allemagne, ce que l’on appelle la Commission E a déjà reconnu l’effet du houblon contre des troubles de l’humeur, tels que l’anxiété, l’agitation et les troubles du sommeil. La Commission E est un groupe d’experts qui contrôlent les préparations à base de plantes au niveau de la sécurité et de l’efficacité.

Comment diminuer les symptômes de la ménopause ?

Sources:
Erkkola R, Vervarcke S et al. A randomized, double-blind, placebo-controlled, cross-over pilot study on the use of a standardized hop extract to alleviate menopausal discomforts. Phytomedicine 2010. doi:10.1016/j.phymed.2010.01.007

 

lijn