Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
23 octobre 2018
Le Ginkgo protège des dommages cérébraux
| 23/10/2018 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le Ginkgo protège des dommages cérébraux Des extraits de Ginkgo biloba sont extraits des feuilles de l’arbre du temple japonais. L’un des quelques arbres les plus anciens qui ont survécu à l’évolution parce qu’au Japon, ils étaient systématiquement plantés autour des temples. Ils ont même survécu à la bombe atomique…
Les extraits de ginkgo sont surtout connus pour leurs propriétés vasodilatatrices, ce qui améliore la circulation sanguine dans le cerveau. Mais de la littérature abondante sur le sujet, il ressort bien d’autres atouts : antioxydant puissant, anti-inflammatoire, le gingko biloba améliore le métabolisme du sucre dans le cerveau, est utile en cas de troubles cérébraux et d’acouphènes (bourdonnement d’oreilles), de maladies cardiaques ou oculaires, de mal de l’altitude et même de cancer

Quelques études récemment menées se sont focalisées sur les possibilités en cas d’AVC et d’hémorragies cérébrales. Quand des dommages cérébraux sont provoqués par un traumatisme, une hémorragie ou une thrombose causée par un caillot de sang, il apparaît un manque aigu d’oxygène et un œdème, ce qui aggrave encore les dégâts causés au cerveau. Le ginkgo biloba protège de ceci de par ses propriétés antioxydatives et anti-inflammatoires. Ce qui réduit les dommages et l’œdème ainsi que le manque d’oxygène de par la dilatation des vaisseaux. Des études animales ont même démontré que le gingko peut protéger de dommages à la mémoire causés par un manque d’oxygène intermittent dans le cerveau.

La prévention du vieillissement du cerveau
Protection et développement de la cognition et de l’intelligence

Lire aussi :
Démence vasculaire
Traitement naturel de l’Alzheimer
Le gingko améliore la mémoire des jeunes

Sources:
Yu T et al. Standardized Ginkgo biloba extract EGb 761® attenuates early brain injury following subarachnoid hemorrhage via suppressing neuronal apoptosis through the activation of Akt signaling.Biomed Pharmacother. 2018 Aug 8;107:329-337.
Luo C et al. Effects of ginkgo biloba extract on the cognitive function and expression profile of inflammatory factors in a rat model of hemorrhagic stroke. Neuroreport. 2018 Aug 9. doi: 10.1097/WNR.0000000000001072.
Abdel-Wahab BA et al. Ginkgo biloba protects against intermittent hypoxia-induced memory deficits and hippocampal DNA damage in rats. Phytomedicine (2012), doi:10.1016/j.phymed.2011.11.011
Tsai TY et al. Ginkgo biloba extract for prevention of acute mountain sickness: a systematic review and meta-analysis of randomised controlled trials. BMJ Open. 2018 Aug 17;8(8):e022005.
Dias MC et al. Protective effects of Ginkgo biloba against rat liver carcinogenesis. Chemico-Biological Interactions 2008;173:32-42.

 

lijn