Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
10 février 2011
Le Ginkgo biloba diminue les désagréments prémenstruels
| 10/02/2011 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le Ginkgo biloba diminue les désagréments prémenstruels Depuis plus de mille ans, la médecine traditionnelle chinoise utilise le ginkgo biloba, un arbre qui peut vivre des milliers d’années. Selon plusieurs études, le ginkgo biloba est plus efficace contre les désagréments du syndrome prémenstruel qu’un autre remède bidon (placebo). Le ginkgo diminue la sensibilité au niveau des seins, la rétention d’eau et rend moins irritable. Cependant, ces études mettent aussi en avant un gros effet placebo.

Le syndrome prémenstruel est décrit comme un ensemble de symptômes physiques et psychiques qui apparaissent pendant la phase lutéale du cycle menstruel. D’après les statistiques, 70 à 90 % des femmes fertiles souffrent d’au moins un de ces symptômes, mais cela n’entraîne une incapacité de travail que dans 3 à 10% des cas.
Parce que le SPM est une maladie chronique, il faut prêter particulièrement attention aux effets secondaires et aux risques liés à la prise éventuelle de médicaments. Le ginkgo présente peu d’effets secondaires – il provoque parfois des nausées – et constitue donc une bonne alternative.

Lire aussi : Bio-Biloba

Sources:
Ozgoli G, Alsadat Selselei E et al. A Randomized, Placebo-Controlled Trial of Ginkgo biloba L. in Treatment of Premenstrual Syndrome. J Altern Complement Med. 2009; 15(8):845-851

 

lijn