Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
26 mai 2010
Le fructose mauvais pour la tension artérielle
| 26/05/2010 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le fructose mauvais pour la tension artérielle En 1897, Alexander Haig affirmait que l’acide urique était à l’origine de la goutte, d’une tension artérielle élevée, de la démence et de maladies cardio-vasculaires. De récentes études ont entre-temps confirmé ce lien. Environ 88% des adolescents qui souffrent d’une tension artérielle élevée, ont un taux élevé d’acide urique dans le sang.
Une cause possible des ce taux élevé d’acide urique est le fructose. Le fructose est le seul sucre capable d’influencer le métabolisme de l’acide urique. Les boissons rafraîchissantes sucrées sont une importante source de fructose. Les enfants qui boivent fréquemment ce genre de boissons, ont plus souvent de hautes concentrations d’acide urique, qui sont, en outre, liées à une tension artérielle plus élevée.

En Amérique, la consommation de fructose a augmenté de 225 grammes à 28 kilos, depuis l’introduction du sirop de fructose extrait du maïs. Le sirop de fructose est meilleur marché que le sucre normal, cristallisé. Ce sucre se compose à 50% de fructose, mais celui-ci est lié à une autre molécule de sucre (le glucose). C’est pour cette raison que le sucre normal n’a aucune influence sur le métabolisme de l’acide urique, mais il présente cependant d’autres inconvénients.

Stevia
Prévention de l’hypertension
Démence vasculaire : comment réduire le risque ?

Sources:
Sour Notes on Sweet Drinks. J Pediatr. 2009; 154:783-4

 

lijn