Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
15 juillet 2011
Le fructose: le grand responsable
| 15/07/2011 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le fructose: le grand responsable Le fructose est communément appelé le « sucre des fruits », ce qui sonne mieux pour la santé que le « sucre de table » (sucrose/saccharose). Mais il ne faut pas se fier aux apparences. Les scientifiques sont de plus en plus nombreux à tirer la sonnette d’alarme : nous mangeons trop de fructose !
L’un de ces scientifiques est Robert Lustig, professeur de pédiatrie clinique à l’université de Californie. Le professeur Lustig n’hésite pas à parler de ‘poison’ et le compare à l’alcool.

« Personne ne nie que l’alcool est toxique au-delà d’une certaine quantité, notamment à partir du moment où le foie ne peut plus le digérer. En revanche, l’alcool en petite quantité est inoffensif (voire même bénéfique), car le foie peut détoxifier tout l’alcool, » affirme-t-il.
« Il en va de même avec le fructose : il y a tellement de fructose dans notre alimentation que le foie ne peut plus l’assimiler. Conséquence : le métabolisme du sucre et de la graisse est fortement perturbé ; nous grossissons et le risque de maladies chroniques augmente grandement.

Les boissons rafraîchissantes – importées des Etats-Unis - constituent la principale menace, car elles contiennent du sirop de glucose fortement dosé en fructose et sont consommées entre les repas. Ce sirop est enrichi en fructose pour obtenir un goût plus sucré.
Il y a aussi du fructose dans le sucre cristallisé, même si dans ce cas, le fructose est lié à une autre molécule de sucre. Quoi qu’il en soit, le mieux est de limiter drastiquement notre consommation de sucre de table.

Stevia
Comment prévenir l’obésité ?
Comment équilibrer son diabète

Sources:
Lustig RH. Fructose: metabolic, hedonic, and societal parallels with ethanol. J Am Diet Assoc. 2010 Sep;110(9):1307-21. Review

 

lijn