Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
30 avril 2019
Le fluconazole, dangereux pendant la grossesse
| 30/04/2019 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Le fluconazole, dangereux pendant la grossesse Des gélules de fluconazole sont régulièrement utilisées pendant la grossesse pour lutter contre des infections fongiques vaginales (généralement dues aux Candida), parce que celles-ci seraient alors plus fréquentes. Mais ces médicaments ne sont pas sans danger. Et par ailleurs, de nombreuses mises en garde sont mentionnées sur la notice qui accompagne ces médicaments.

Une grande étude s’est penchée sur les effets d’une seule dose faible (jusque 150 mg) et de fortes doses (> 150 mg) pendant les premiers mois de grossesse.
L’usage de fluconazole au cours de premier trimestre d’une grossesse semble augmenter significativement le risque d’un avortement spontané. Ce risque est, en moyenne, doublé pour une faible dose et plus que triplé pour des doses plus élevées.
A de faibles doses, on ne constate aucune malformation du fœtus. Mais à des doses supérieures à 150 mg (unique), des anomalies congénitales majeures ont été constatées au niveau du cœur, du squelette et des os du crâne.

Une candidose peut être gênante et tenace, surtout pendant une grossesse, mais une bonne flore intestinale et l’usage de bons probiotiques peuvent empêcher cette infection et la combattre.

Comment traiter la vaginose et la vaginite ?
Les besoins en vitamines sont tous accrus pendant la grossesse

Lire aussi :
Traiter les infections vaginales avec des probiotiques
Problèmes digestifs : ne s’agit-il pas d'une infection à Candida ?
Le Nizoral (un antimycosique) provoque des dommages hépatiques

Sources:
Bérard A, Sheehy O, Zhao JP et al. Associations between low- and high-dose oral fluconazole and pregnancy outcomes: 3 nested case–control studies. CMAJ. 2019; 19(191) E179–187 Paquette VC, Elwood C. The safety of oral fluconazole therapy in pregnancy. CMAJ. 19(191) E177–178.
Bijsluiter Flucanozole file:///C:/Users/ma/AppData/Local/Temp/105531.pdf

 

lijn