Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
ABC SANTE - Articles
31 mai 2012
Le curcuma aide la fonction rénale
| 31/05/2012 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le curcuma aide la fonction rénale Un extrait de racine de safran des Indes (du curcuma) améliore le fonctionnement des reins chez des patients diabétiques. La diminution de la fonction rénale est une complication fréquente chez les personnes atteintes de diabète. Elle a pour effet de voir s’accumuler les déchets dans les reins et dans le sang. A terme, cela débouche sur de graves dommages rénaux.

En Inde, le curcuma est largement utilisé, tant en médecine qu’en cuisine. Le curcuma contient des antioxydants et d’autres substanes qui combattent l’inflammation au niveau des reins. De plus, le curcuma aurait d’autres effets bénéfiques pour les diabétiques.

Comment prévenir les problèmes rénaux ?

Lire aussi :
Manger du poisson et insuffisance rénale
Quels sont les signes d’une atteinte rénale ?
Détoxifiez-vous pour perdre du poids

Sources:
Khajehdehi P, Pakfetrat M, Javidnia K, Azad F, Malekmakan L, Nasab MH, Dehghanzadeh G. Oral supplementation of turmeric attenuates proteinuria, transforming growth factor-β and interleukin-8 levels in patients with overt type 2 diabetic nephropathy: a randomized, double-blind and placebo-controlled study. Scand J Urol Nephrol. 2011 Nov;45(5):365-70. Epub 2011 May 31.

 

lijn