Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Prenez-vous de la vitamine D contre le Covid-19?
ABC SANTE - Articles
23 septembre 2020
Le cresson protège les sportifs du stress oxydatif
| 23/09/2020 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le cresson protège les sportifs du stress oxydatif Des efforts épuisants provoquent une augmentation des radicaux libres dans le corps, qui endommagent d’importantes structures dans la cellule, telle que celle de l’ADN. On peut limiter ces dégâts en mangeant du cresson de fontaine. Une étude montre qu’une portion de 80 grammes de cresson de fontaine diminue le stress oxydatif chez des volontaires qui se sont laissés tester sur un tapis de course.

Le cresson de fontaine est un légume vert qui contient une des plus fortes concentrations en antioxydants puissants tels que le vitamine C et le vitamine E et les carotènes. Peut-être plus intéressants encore, les glucosinolates stimulent les enzymes hépatiques pour rendre les substances toxiques inoffensives. Ils stimulent également les antioxydants naturels de l’organisme. C’est pourquoi les glucosinolates sont, pour l’instant, largement pris en compte dans le cadre de recherches sur des substances qui protègent du cancer.

Conseils pour vaincre la fatigue liée au sport
Comment éviter les crampes musculaires ?

Lire aussi :
Un excès de sport, est-ce possible ?
Veillez à un préconditionnement cardiaque
Qui ne détoxifie pas son corps tombe malade

Sources:
Fogarty MC, Hughes CM et al. Acute and chronic watercress supplementation attenuates exercise-induced peripheral mononuclear cell DNA damage and lipid peroxidation.
British Journal of Nutrition (13), 109, 293–301

 

lijn