Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
17 avril 2018
Le chrome pour résister aux sucreries
| 17/04/2018 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le chrome pour résister aux sucreries Le chrome est un oligo-élément essentiel pour le métabolisme du glucose et des graisses. Cet élément a pratiquement disparu des aliments à base de sucre et de farine blanche. C’est pourquoi les carences en chrome sont très fréquentes dans nos pays industrialisés.
Le chrome aide à maîtriser l'arrivée du sucre de l'alimentation dans le sang, à le faire pénétrer dans les cellules et à en stabiliser le taux sanguin - la glycémie - à un niveau normal.

Le sucre ingéré non utilisé par l'organisme est transformé en lipides et stocké dans les cellules graisseuses. C’est le chrome qui évite justement stockage massif du gras dans les adipocytes. De plus, il augmente le cholestérol HDL - le bon cholestérol - et fait baisser les triglycérides, participant ainsi à prévenir l'accumulation des graisses à l'intérieur des vaisseaux. Grâce au chrome, le métabolisme de base est donc augmenté - le corps brûle plus de calories qu'il n'en dépense habituellement .

Surpoids et prévention
Comment prévenir l’obésité ?

Lire plus:
Fatigué à cause des calories
Les produits ‘light’ font grossir
Quels sont les signes possibles d’un apport insuffisant de chrome?

Sources:
Chen G, Liu P, Pattar GR, Tackett L, Bhonagiri P, Strawbridge AB, Elmendorf JS.
Chromium activates glucose transporter 4 trafficking and enhances insulin-stimulated glucose transport in 3T3-L1 adipocytes via a cholesterol-dependent mechanism.Mol Endocrinol. 06 04;20(4):857-70.

 

lijn