Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous d'arythmies cardiaques ?
ABC SANTE - Articles
17 décembre 2014
Le chocolat contre les maladies cardiaques et les AVC
| 17/12/2014 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Le chocolat contre les maladies cardiaques et les AVC De toute évidence, le chocolat est aussi très populaire chez les spécialistes de la santé. En regroupant les résultats de sept études, l’université de Cambridge a calculé que la consommation de chocolat faisait baisser de 37 % le risque de maladies cardiovasculaires. Le risque d’AVC diminuait, lui, de 29 %.
Les sept études concernaient au total 114.000 participants. Le chocolat est riche en polyphénols qui peuvent contribuer à faire baisser la tension artérielle, la résistance à l’insuline et la quantité de graisses dans le sang.

Les chercheurs accompagnent cependant leurs conclusions d’un avertissement : le chocolat est aussi riche en calories et le haut taux de sucre constitue un facteur de risque pour le cœur et les artères. Il est probable que le chocolat « pur » soit encore meilleur à la santé, mais il a fait l’objet de moins de recherches. N’oubliez pas non plus que le chocolat pur contient lui aussi une grosse quantité de sucre.

Que pouvez-vous faire pour réduire votre taux de cholestérol ?
Prévention de l’hypertension

Lire aussi
Les qualités santé du chocolat
Le chocolat noir baisse la tension artérielle
Les yeux trahissent une envie de chocolat

Sources:
Buitrago-Lopez A et al. Chocolate consumption and cardiometabolic disorders: systematic review and meta-analysis. BMJ 11;343:d4488 doi: 10.1136/bmj.d4488

 

lijn