Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
ABC SANTE - Articles
3 novembre 2007
Le cellulaire, dangereux pour le cerveau, à long terme?
| 03/11/2007 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le cellulaire, dangereux pour le cerveau, à long terme? Ceux qui utilisent le cellulaire régulièrement depuis plus de dix ans auraient deux fois plus de risques d’être atteints de certaines tumeurs cérébrales, bénignes et malignes, que ceux qui s’en servent depuis moins longtemps. Une équipe de chercheurs suédois a analysé 11 études publiées ces dernières années sur les effets de l’utilisation du téléphone cellulaire pendant plus de dix ans sur le cerveau. Quatre études se sont penchées plus
précisément sur le neurinome de l’acoustique, une tumeur bénigne. Selon les résultats de trois de ces études, les risques de développer un neurinome sont 2,4 fois plus élevés chez ceux qui utilisent un cellulaire depuis plus de 10 ans que les autres utilisateurs de cellulaires. Les chercheurs ont aussi relevé cinq études montrant une association constante entre l’utilisation à long terme du téléphone cellulaire et la présence d’un gliome de grade
élevé, une tumeur maligne difficile à traiter. D’après leur analyse, le risque de gliome est deux fois plus élevé chez ces utilisateurs que chez ceux qui utilisent le cellulaire depuis moins de dix ans. Les auteurs recommandent d’utiliser le cellulaire avec prudence.

Le neurinome de l’acoustique
Il se développe lentement sur le nerf reliant l’oreille interne au cerveau. Durant un appel, cette région est fortement exposée aux ondes électromagnétiques émises par le téléphone cellulaire.

Gliome
Variété de tumeur du système nerveux centrale développée aux dépens des cellules gliales (cellules assurant la protection et la nutrition des cellules nerveuses).

Lire plus : Life-maxx

Sources:
Hardell L, Carlberg M, et al.
Long-term use of cellular phones and brain tumors: increased risk associated with use for > or =10 years
Occup Environ Med. 2007 Sep;64(9):626-32.

 

lijn