Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
17 octobre 2017
Le cancer de l'intestin provoqué par l'alimentation occidentale ?
| 17/10/2017 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le cancer de l'intestin provoqué par l'alimentation occidentale ? Le cancer de l’intestin fait désormais partie du top 3 des cancers les plus fréquents. Nos gènes n’ayant pas été modifiés, la cause est donc bien à chercher du côté de la nourriture. L’alimentation occidentale (de type fast food et nourriture industrielle) contient beaucoup de mauvaises graisses et de sucres raffinés. Par ailleurs, elle est pauvre en fibres et en nutriments essentiels, tels que les vitamines et les minéraux.

Dans des études animales, on a démontré que ce mode d’alimentation provoque des modifications de la muqueuse intestinale et des changements métaboliques, deux facteurs qui augmentent le risque de formation de tumeurs dans l’intestin. Un grave dérèglement de la vésicule biliaire et un manque de fibres (deux éléments essentiels à une bonne digestion, une flore intestinale saine et un bon transit) provoquent un dysmicrobisme intestinal et souvent de la constipation. Une flore intestinale saine protège et un transit régulier élimine les substances toxiques en temps utiles. En cas de constipation, ces substances vont endommager la muqueuse intestinale et provoquer une accélération de la croissance cellulaire et de l’inflammation chronique, deux phénomènes à la base de la formation de tumeurs. Une carence épidémique en vitamine D anéantit aussi la protection contre l’apparition du cancer.

Prévention : évitez l’alimentation industrielle, mangez sainement et veillez à un apport suffisant en vitamines D.

Quelques conseils pratiques pour préserver ses intestins
Comment refouler les substances toxiques de nos intestins ?

Lire aussi :
Troubles de la fonction biliaire
Les oméga-3 protègent contre le cancer de l’intestin
Déséquilibre de la flore intestinale (Dysbiose intestinale)

Sources:
Dermadi D et al. Western diet deregulates bile acid homeostasis, cell proliferation and tumorigenesis in colon. Cancer Res. 2017 Apr 17. pii: canres.2860.2016. doi: 10.1158/0008-5472.
Gadaleta RM, Garcia-Irigoyen O, Moschetta A. Bile acids and colon cancer: Is FXR the solution of the conundrum? Mol Aspects Med. 2017 Apr 21. pii: S0098-2997(17)30013-4.
Tsuei J, Chau T, Mills D, Wan YJ. Bile acid dysregulation, gut dysbiosis, and gastrointestinal cancer. Exp Biol Med (Maywood). 2014 Nov;239(11):1489-504.

 

lijn